Roulé ..façon trianon!

Publié le par mounia

Quand l imagination flappe , la fatigue vous submerge , et que vous devez impérativement recevoir , on passe forcément au plan B .. l improvisation!! Voici donc ,un dessert assez original,réalisé au feeling,à la dernière minute , pour clore en beauté, un dîner ,assez copieux.
La base ,est une simple génoise roulée,fourrée à la mousse ,choco /gavottes/pralin/pralinoise.. le tout, décorer avec une dentelle au chocolat..
buche4.jpg
INGRÉDIENTS POUR LA GÉNOISE Inratable de Nadia ,les quantitées sont multiplié par 2 , pour un moule de 26 cm de diamètre link:
Arrow 4 oeufs
Arrow 120g de sucre
Arrow 120g de farine tamisée
Arrow une pincée de sel
Arrowun quart de cuillère à café de levure chimique

DÉMARCHE À SUIVRE :
1.Mettre les oeufs avec le sucre et le sel dans votre robot ou au batteur. Et battez pendant environ 10mn, il faut que le mélange triple de volume.
2.Une fois le mélange ayant triplé de volume, incorporer délicatement la farine tamisée avec la levure, à l'aide d'une maryse. Il faut bien soulever la masse.
3.chemiser un moule rectangulaire de 26 cm de papier sulfurisé ,Beurré ,et y verser la préparation.
4. Enfourner à 180°C Arrowpendant 10mn.
Laisser refroidir sur une grille en le couvrant d une serviette humide ,pour que ça ne se dessèche pas, l enrouler ensuite, pendant quelques minutes, et le dérouler , pour le fourrage..
buche3.jpg
DÉCOR ,Dentelle de CHOCOLAT:link
200g de chocolat de couverture.
1 feuille de Rhodoïd.

Feuilleté praliné link
50 g de pralinoise (Poulain 1848)
2 paquets de crêpes dentelles gavottes
35 g de poudre de pralin

Mousse au Chocolat
30 g de sucre en poudre
1 oeuf + 2 jaunes(petits)
100 g de chocolat noir à 70 pour cent de cacao
20 cl de crème liquide

Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit.
b21.jpg
La mousse au chocolat:
Battre les jaunes d’œufs, l'oeuf et le sucre.Ajouter, ensuite, 2cs d’eau chaude. Le mélange doit tripler de volume ,et devenir léger et mousseux. Faire fondre le chocolat au micro-ondes 3 x 30 secondes ,en mélangeant bien entre deux ,jusqu’à ce qu’il soit lisse.Ajouter-le au mélange précédent.Fouetter la crème très froide, en chantilly et l incorporer, à la préparation  chocolatée.Verser ensuite,la mousse sur le biscuit étalé ,  Placer au congélateur 1 h minimum , pour que cela prenne,Sortir du congelateur, l enrouler délicatement, et l enfiler dans un papier aluminium ou autre, pour plus de tenue ,le remettre 2 h minimum, avant la dégustation.
DÉCOR:
Faire fondre 200 g de chocolat de couverture, puis préparer la dentelle sur une feuille de rhodoïd, à l aide d un cornet papier. la déposer sur le gâteau roulé,laisser cristalliser avant d ôter le rhodoïd.
buche1.jpg

Publié dans Entremets..Desserts

Commenter cet article

Rama 15/11/2013 15:42

Bonjour,
Ou trouve t on les feuille Rhodoïd a Montréal/ laval?
Merci

delices d'edith 16/03/2010 05:12


une superbe realisation ! que de bonnes et belles choses chez toi ,beau voyage culinaire ! merci du partage , je te mets dans mes liens bise edith


Miamana 15/03/2010 20:55


Qu€lle indécence... J'adore!


Katarinetta 14/03/2010 08:37


Très joli dessert.Merci pour la recette.


kinzy 12/03/2010 04:00


je reprends du roulé
Bon week end chère amie
Bôs