Basboussa au Nestlé et aux amandes

Publié le par mounia

La Basboussa, de son nom Kalbalouz, Hrissa en Algérie, Namoura au liban, Basboussa au moyen orient, est un dessert arabe,moyenoriental , à base de semoule de blé dur, et de poudre d amandes/pistaches .. le tout ,généreusement arrosé d un sirop léger ,aromatisé à l eau de rose ,ou à l eau de fleur d oranger..

En effet ,ce dessert goûteux et généreux ,est invité en vigueur ,entre autres, sur la fine siniya Algérienne(rond plateau traditionnel Algérien en cuivre ,finement travaillé) durant le mois sacré ,de Ramadan,pour cimenter une convivialité des belles soirées ramadanesques.. les méthodes et techniques de faire, différent, mais la base est toujours, la même!

La Basboussa du jour, est puisée de chez la belle Kouther, de son riche blog link

basboussa24.jpg

INGRÉDIENTS:

une boite de Nestlé(lait condensé sucré)

1 oeuf

1/4 de tasse d'huile

1tasse de semoule moyenne ( fine, pour moi)

1tasse de poudre d amandes

1 cc rase ,de levure chimique 

Arôme d amandes 

basboussa20.jpg
SIROP:
3 tasses d'eau

1 tasse et demi de sucre,

Eau de de rose

PRÉPARATION:

Préparer le sirop ,avec les ingrédients cités-dessus..laisser mijoter sur un feu moyen,pendant  15mn environ ,éteindre ,et laisser tiédir.
Verser le lait sucré dans une jatte, ajouter l'oeuf ,l'huile et l arôme d amandes. Battre le tout en vigueur, à la fourchette,puis, ajouter la semoule+la levure et bien mélanger.
Huiler un plat carré ou rectangulaire, versez-y le mélange et mettre au four,jusqu à dorure..Retirer ensuite, le moule , laisser tiédir,et verser le sirop sur le dessert .

basboussa26.jpg
Laisser jusqu à  absorption complète.. couper des losanges et décorer aux choix, il est important de laisser reposer sinon une nuit complète, plusieurs heures, pour éviter que cela s effrite.. on peut également fourrer la basboussa d amandes comme c est le cas pour notre Kalb alouz national..

basboussa8.jpg

Commenter cet article

veve 17/06/2013 13:18

combien de cl , votre tasse ?
Merci !

lepaysdesgourmandises 24/02/2012 12:59

J'ai justement une boite de lait concentré dans le fond de mon placard. Cette recette me fait vraiment envie. Merci pour cette bonne idée !

Air Délices - Safya 07/09/2011 10:34


Ca a vraiment l'air délicieuxxx!!


kam 12/05/2011 21:56


jai adoré votre recette merci


haiat 03/05/2011 20:28


magnifique
genial