Mkartfa

Publié le par mounia

Bonjour
Nwaser, Mkartfa, alias Trida dans d autres régions Algériennes, n est autre qu un plat  du terroir , typique de la grande région de l Est Algérien ...
La duchesse du jour ,est en faite, une pâte fraîche fait maison , réduite en petits carrés uniformes,grâce aux excellentes menottes des maîtresses de maisons,et un petit couteau ménager pour commis!.. le travail est  minitieux, et demande une assez dextérité, ainsi qune munition d une petite patience..Une fois les carrés terminés, on les expose au grand soleil , pour les faire sécher..on les reprend ensuite, pour les passer dans le haut du couscoussier, et les faire cuire à la vapeur, 2, voir 3 fois ou plus, jusqu'à à attendrissement de la pâte, puis mises à absorber une sauce blanche déjà préparée, où poids chiches, viande et oeufs durs, sont  heureux de l y accueillir..

mark7-copie-1.jpg
INGREDIENTS:
500G de viande agneau /poulet (juste mis des pilons)
1 gros oignon mixé
Smen (beurre rance) de qualité
1bonne  poignée  de pois chiche
Sel de guerande
 Poivre noir du moulin
Cannelle en poudre
Curcuma / safran de qualité
Pâtes de mkatfa environ 1 kilo
makr7.jpg
DÉMARCHE À SUIVRE:

Faire revenir la viande l oignon, le smen et les épices, laisser mijoter pendant quelques minutes.. ajouter les pois-chiche puis couvrir d'1et 1/2 a 2 litres d'eau chaude .laisser cuire.
Entre temps, prendre la m'kartfa ,l'enduire d'une cas d'huile pour qu'elle ne colle pas ,pendant se passage à la vapeur. la mettre dans le haut du couscoussier et laisser 15 a 20 min environ, verser dans une jatte,  asperger légèrement d'un peu d'eau chaude ( les carres sont délicats et ne supportent pas une grande quantité de sauce). .laisser absorber puis remettre a cuire une 2ème fois . reverser dans la jatte, verser dessus, 2 ou 3 louches de sauce,laisser absorber et mettre a cuire une 3ème fois.
mark3.jpg
Une fois la viande et les pois chiche cuits, les prélever et les couvrir d'une assiette et réserver la sauce.
Verser les carres , maintenant tendres, dans une marmite, couvrir de sauce , et laisser absorber a feu très deux. ( j'ai mis les pâtes dans un plat allant au four,  versé la sauce, couvert le plat de papier aluminium et direct au four, le temps que les pâtes absorbent la sauce.) surtout ne pas remuer!!!!!!!
makr2.jpg
Goûter les carrés, rectifier l'assaisonnement . Ajouter une noisette de beurre , verser dans une assiette creuse , et enfin,décorer de viande et de pois chiche au milieu, des oeufs durs et des boulettes de viande hachee préalablement cuite dans la sauce (facultatif) et au choix.
makr4.jpg

Publié dans Féculents

Commenter cet article

chacha 23/03/2010 10:02


mercipour ce délicieux plats bonne journ€€


fafa 22/03/2010 22:50


mmmm j'aime beaucoup yatik saha un délice... bi$$


Nawel 05/03/2010 21:58


Cette Trida est superbement bien présenté et très alléchante!
Bonne soirée


oum sousou 05/03/2010 18:04


tres bonne recette merci pour la recette bisoussss


fatia 05/03/2010 14:53


ce plat est succulent j'ai mangé une fois chez une amie, merveilleuse présentation c!!!!!!!!