Rezmat laaroussa, ou bourse de la mariée

Publié le par mounia

Bonjour / Salem
Canon-PowerShot-SD780-IS---0001.JPG
Je vous invite aujourd'hui à pousser la porte de la pâtisserie Algérienne ,qui regorge de splendeurs et d éclats fins ,tant par la finesse, le goût, la saveur, que par  la dextérité d orfèvrerie qui exige un peu de patience, très méritée par le résultat final.. Notre héroïne du ballet ,est Razmat Larousa ,alias bourse de la mariée; petite patisserie délicate,qui se compose d une pâte fine, et d une boule de pâte d amandes subtilement parfumée.. le tout ,intiment enlacés..
Je tiens par cette modeste contribution, à rendre hommage à cette fine pâtisserie ,qui, à l image du pays, est helas, peu médiatisée..
Canon-PowerShot-SD780-IS---0003.JPG
Les détails des étapes,ainsi que la recette ,sont pris du riche blog d Assia link, le tout adapté à mon inspiration et goût..
Canon-PowerShot-SD780-IS---0006.JPG

 

INGRÉDIENTS POUR LA PATE:

3 mesures de farine
1/2 mesure de beurre fondu
1pincée de sel
1 mélange d eau ,et d eau de rose naturelle, pour ramasser la pâte

INGRÉDIENTS POUR LA FARCE:

500g d amandes blanches séchées à l air libre, et finement moulues
250 g de sucre glace
1cuillére à café de poudre de gomme arabique(qui donne délicatesse, et subtilité)
2 à 3 oeufs jusqu à obtention d une pâte homogène
Du miel aromatisé à l eau de rose

Décor :

Perles argentées
Brillant alimentaire argenté

DÉMARCHE À SUIVRE:

Regrouper les ingrédients cités ci dessus, et faire une pâte, la couvrir d un film alimentaire, et la laisser reposer, le temps d attaquer la seconde étape, qu est la farce.. faire de même,regrouper tous les ingrédients ,et former des boules de la grosseur d un jaune d oeuf.
Fariner un plan de travail, reprendre la pâte, l abaisser, et la faire passer ensuite ,à la machine à pâte; d abord au numéro 7, ensuite au numéro 9..
NB: La pâte doit être impérativement  fine , pour que la cuisson soit parfaite, au niveau du noeud  .
Canon-PowerShot-SD780-IS---0004.JPG
À l aide d un emporte pièce dentelé no 12,découper des ronds et laisser sécher 1minute, et poser ensuite une boule de pâte d amandes dans chaque rond,et délicatement, retourner le gâteau, faire plusieurs plis, disposer sur le plan de travail, relever la pate vers le haut, et pincer très fort pour donner la forme de bourse (razma), et laisser reposer au moins 2h de temps pour que cela se maintienne bien..
Enfourner pendant quelques minutes, jusqu à légère dorure, retirer immédiatement,et les plonger de suite dans du miel parfumé à l eau de rose ou à l eau de fleur d oranger, et décorer avec perles, et brillant alimentaire argentés.
Canon-PowerShot-SD780-IS---0007.JPG
Canon-PowerShot-SD780-IS---0022-copie-1.JPG
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> venir sur ton blog c'est un moment de bonheur, tout est hyper beau et je me doute très bon. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je tombe sur vos petites merveilles en parcourant votre blog. Elles sont Superbes, j'adore la présentation qui fait très classe. Merci de nous avoir fait connaître cette belle et appétissante<br /> pâtisserie orientale.<br /> <br /> ♥ Bisous ♥ du Canada<br /> <br /> Amicalement, Fl♥rence<br /> <br /> PS ► : merci pour votre gentil commentaire sur mes macarons<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'adore la finesse de la décoration, le goût ne peut qu'en être conséquent, bravo !!!<br /> Excellent weekend !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ya3tik elssaha et tbarak ellah 3alik tous simplement ils sont magnifique , bravo chere soeur<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> quelle delice<br /> <br /> <br />
Répondre