Macarons aux noisettes/pignons et à la gomme arabique

Publié le par mounia

Bonjour

Quand frénésie, et inspiration m envoûtent l esprit,ni mes vielles et lourdes lunettes qui me font mal, ne m arrêtent, ni mes yeux minuscules qui louchent toujours aussi gravement, ne m arrêtent, ni même mon troisième oeil au beau milieu du visage, ne m arrette! je ne m en soucies guère!je prends pour commis ,mes outils les plus fidèles, mes mains! mon coeur et mon mood ,comme guide d inspiration, et bien sure ,les choix sur lesquels j ai tranché, par goût, par degrés de facilité, etc.. bref, mon mood actuel est... macarons! chose normal, donc, que j en refasse..accostant cette fois-ci ,chez une autre belle, la jolie Sbi68 link pour cueillir ces sublimes  fleurs de macarons ,qui sont à priori  aux noisettes!
les miens ,sont à base de noisettes émondées,de poudre de pignons à parts égales, et parfumés à la gomme ancestrale arabique, sorte de résine transverglante, que l on moud à l aide d un mortier, et que l on rajoute  pour sublimer le gout,et donner  une pétence trés subtile, aux fruits secs, les amandes en générale..

NB: du à méchant virus, je n ai pu répondre à tous, et moins rendre les gentilles visites, désolée, suis entrain d utiliser le  pc, de mon mari! j y remédierais prochainement, merci à tous.


POUR  8 MACARONS ENVIRON

* 1 blanc d’oeuf (calibre moyen)
* 40g d un mélange de poudre de noisettes / pignons
1pincée de poudre de gomme arabique
* 65g de sucre glace
* 15g de sucre en poudre
- Versez le blanc dans un cul-de-poule (ou une casserole).
- Pesez le sucre glace et la poudre de noisette et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une passoire fine.
- Pesez dans un ramequin le sucre en poudre.

Etape 1 :TIÉDIR LES BLANCS:

- Faites tiédir le blanc au bain-marie en fouettant à la main tranquillement. Testez la température des blancs avec votre doigt : il doit être tiède. Le blanc devient alors mousseux.

Etape 2 : MONTAGE DES BLANCS EN NEIGE:

- Retirez le cul de poule de la casserole, posez sur votre plan de travail et fouettez au batteur électrique vitesse 1.

- Lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante.

- Vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là votre parfum, la gomme arabique pour moi, une bonne pincée entre les doigts.

Etape 3 : LE MACARONNAGE:

- Versez alors le mélange poudre de noisettes/pignons / sucre glace ,sur la meringue en 4-5 fois et macaronnez : prenez une maryse, ou une corne, et faites un mouvement de bas en haut, en revenant vers vous, et en tournant le saladier, d’un quart de tour.

- La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez ,et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.

Etape 4 : LE POCHAGE:

- Posez votre feuille de papier sulfurisé sur une plaque.

- Versez dans une poche à douille de 10mm la pâte à macaron et pochez : Placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.

- Claquez la plaque ,sur le plan de travail ,pour que les coques prennent formes.

- Retirez le papier sulfurisé de la plaque, délicatement pour ne pas abîmer les coques(comme cela m est arrivé). Placez cette plaque ,au frigo le temps du croûtage.

Etape 5 : LE CROUTAGE:

- Laissez croûter 40min.

- Au bout de 30 min, préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.

- Placez la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du frigo ,et placez celle-ci ,sur une autre plaque ,ou la lèche-frites de votre four. Enfournez dans le four ,à mi-hauteur ,pendant 10 min, puis baissez à 140° pendant 3-5 min.

Etape 6 : LE DÉCOLLAGE:

- Laissez refroidir avant de décoller les coques délicatement : retournez le papier sulfurisé de façon à poser les coques sur le plan de travail ,et à avoir le papier sulfurisé sur le dessus : décoller doucement le papier du macaron.



LA GANACHE :

70 gr de chocolat
30 gr de poudre de noisette +des éclats de pignons

Faire fondre le chocolat, rajouter la poudre de noisettes/éclats de pignons.. laisser refroidir ,fourrer vos macarons.et faites y des zigzag décoratif ou autre de votre choix. 

Publié dans macarons

Commenter cet article

Akila 24/02/2010 01:47


Masha Allahhhhhhhhh tu es la Reine des macarons ma belle Mounia khmouss


Sheraz 22/02/2010 15:31


Tes macarons sont sublimes!! Merci Mounia pour ton passage et clic bien entendu.bises


chahla 20/02/2010 16:18


waww trés beau macaron bravooooo


Superbol 18/02/2010 23:30


Ils sont trop beaux tes macarons. Je suis jalouse... lol Bisou$


ilo 17/02/2010 12:29


waouuu ils sont trop beau bravo ! je n'en ai jamais fait mais j'aimerais bien !
bonne journée bisou$