Mloukhiya

Publié le par mounia

Hello!

C est avec le mood des parfums typiquement Algériens, que je reviens en charge avec un autre plat du terroir,
connu beaucoup plus ,dans la région de l Est ,et Sud Est de l Algérie, juxtaposant la belle Tunisie..
la mloukhiya, méloukhiya, alias  corrette ,également orthographié Corète ;est le nom ,spécifiant entre autres , la plante potagère! celle utilisée au maghreb , est une corrette séchée ,et réduite en poudre.la plus réputée est la meloukhiya de la région de biskra(Sud-Est)réputée pour son gout un peu sucré parfumé!
Le hic ,avec la méloukhiya, est qu elle n est pas trés ``beauté`` esthétiquement parlant, mais solonellement,je peux vous assurer que c est un met ,saisissant de saveurs ,et de particularité.Ce-ci étant, ca  suscite toujours un paradoxe de réactions; ou l on aime , on raffole,et on adopte! ou on aime pas beaucoup!
Un   à Lala , qui grace à elle, le paqauet de corette, m est parvenu de Paris ,en un temps record!
  
INGRÉDIENTS:

200 g de mouloukhiya ( soit 4 cuillères à soupe bombées)



500g d 'agneau ou de boeuf en morceaux (collier, pour moi)
un oignon mixée
20 à 25 cl d huile d olive
une feuille de laurier
2 piments verts

DERSA / MARINDE:

Un mortier
4 à 5 gousses d'ail de petite taille (surtout pas d ail chinois)
Tabil (mélange d épices) de bonne qualité
parika fumée piquante de bonne qualité d Espagne ou du  hrouss(poudre grossière de piment rouges torréfiés)de Tunisie.
1cc de harissa diari (tabasco) de bonne qualité acheté en vrac
2 cuillères à soupe de tomate concentrée
1 tomate fraîche mure
2 cuillères à soupe  de menthe séchée ,pour rehausser le goût ,et enlever toute trace d'aigreur(les écraser entre les paumes de la main)
1 cuillère à café de laurier en poudre .
Sel au goût
Poivre du moulin.

DÉMARCHE A SUIVRE

Dans une jatte ou cocotte ,mettre la mouloukhiya tamisée+l'huile d olive+la feuille de laurier (l'huile doit couvrir la mouloukhiya) hors feu, tout en remuant,mettre ensuite,sur feu doux..une fois que  ça aurait  commencé à légèrement coller ,couvrir de 2 litre d'eau bien chaude ,en continuant toujours à remuer..(faites attention à ce que ca ne fasse pas de grumeaux ! si oui, mixer le tout ds un robot mixer, jusqu à obtention d une texture homogène) couvrir ,et laisser mijoter doucement, très tranquillement.. environ 1h de temps, jusqu à légère épaississement de la sauce de meloukhiya!! c est là ,où réside le secret de la réussite ,de ce fameux plat!
Entre temps on est déjà censé faire la darsa/marinade, avec de l'ail+les épices cités ci-dessus ..les rajouter à la viande+tomate concentré+l'oignon râpé..macérer le tout ,couvrir et laisser reposer au moins, une heure de temps..personnellement, je prépare çà plusieurs heures ,avant le commencement..
faire ensuite,sortir la viande marinée et la rajouter au bouillon de mouloukhiya, tout en remuant..laisser mijoter 1/2 h , rajouter aprés,de l'eau tjrs bouillante,la tomate fraîche coupée en 2 ,ainsi que les 2 piments verts piquants..
Couvrir ,et laisser cuire, pendant au moins 1h et 1/2, jusqu'à ce que la viande soit cuite,la sauce  réduite, et que ca devienne onctueux..

En fin de parcours,La mloukhia perdrait son aspect gluant, pour prendre celui d'une crème. Pour être sûre que la mloukhia soit bien cuite, une couche d'huile doit impérativement surnager  la surface.
C est généralement ,accompagné d une galette fait maison+une salade verte, des condiments, et beaucoup de convivialité. 

Commenter cet article

touri51 05/03/2010 02:45


chahitini ya mounia


Cécile 02/02/2010 17:43


Je ne connais pas ce mêts! Mais ça me donne envie d'y gouter!Heureusement que nous avons un marché riche en mêts et épices exotiques, j'espère y trouver mon bonheur! Bonne journée!


touri51 19/01/2010 22:32


wawwwwww jete ou


asma 19/01/2010 17:29


heureuse de te lire ,merci pour ton passage sur mon blog et ça m'a permis de decouvrir le tiens bisous et bonne soirée et clic


mounia 17/01/2010 21:32


merci à vous tous pour vos passages et commentaires!
zahraten, c est la premiére fois que nous t accueiilons ds notre modeste espace, saches que tu y seras toujours la bienvenue, marhba !
merci pour tout ce que tu as renchéris , c est en effet, excat, saches aussi, que la tomate est un ajout personnel,quant à l écorce sechée, je ne l aime pas, quoique je connais cet astuce,
maintenant pour ce qui est de la durée de la cuisson,certes, la meloukhiya necessite du temps, mais , si je me mettais à suivre ce rythme il me fauderait des lustres pour la manger!! je fais de mon
mieux, car habituellement, suis en ryhthme marathon!!
merci encore!
Akila, mes modestes contributions sont 2 fois rien devant tes merveilles!
Biz