Aghroum kesra matlou (galette Algerienne)

Publié le par mounia




La dite kesra / aghroum / galette  , est l une des varietées  de pains ,les plus populaires ,et les plus répandue ,de toute l Algérie..entre autres, ds les régions berbéres( Chawi , et kabyle )..
En effet, chaque région ,excelle quant à la facon de la préparer..ce-ci étant, notre kesra nationale, ne se fait en génerale ,qu au bon oeil expert des magnifiques  et  éternelles mains de maitresses, qui datent d une longue dextérité , le hic, c est qu elles la réussissent  toujours ,avec autant de brio!!
Aujourd hui,je vous présente une des inombrables varietés, que l on mange en général avec des tajineet des ragouts saucés!! trés connue entre autres, ds la région des Aurés!! notre hérione du jour, porte deux appellations, kesra matlou qui veut dire galette levée,et / ou kasra khmira; ce qui équivaut, galette de levure de boulanger!!
Voici donc, humblement ,et modestement, ma facon de la faire..Mais d abord,je fais une révérence  majestueuse, à mes aïeulles !!

Dans une gasaaaaaa(jatte Algerienne en bois) que voici avec les tamis dits gherbel traditionnels


Ingredients :

450g de semouline fine
50g de farine ,tout usage

1cac de sel

1,5 cas de levure de boulanger
grains de nigele
50g de beurre fondu
Mélange d eau tiede / lait ,pour ramasser la pate.

mélanger tous les ingredients cités,afin de former une boule de pate plutot dure. petrir longuement (la semoule necessite plus de petrissage que la farine) ajouter le mélange eau / lait tiede, au fur et à mesur ,et continuer ainsi à  petrir, jusqu'a ce que la pate devienne tres lisse et collante aux mains. laisser lever  1h(dépendement des saisons) jusqu'a ce que la pate double ,voire triple de volume. dégaser la, puis couper la en deux boules. aplatisser les ,légérement , puis laisser les ,reposer une dizaine de mn, sur un torchon propre. faire chauffer un tajine en terre (l'ideal), une crepiere, ou une poele anti-adhesive , sans ajouter de matiere grasse.renverser la galette sur le tajine. oter doucement le torchon et laisser cuire.

Publié dans pains et viennoiserie

Commenter cet article

saoussi 12/03/2010 10:50


chahatni kasra dialèk
ya3tik assaha
mais une question que je me pose
comment tu as fait pour emporter avec toi hadi jafna? rani haba wahda , aussi rani habla a3lihoum, et la tienne bayna atkila ou dial zman,
bisou ma belle et $$$


kinzy 16/01/2010 00:13


j'adore la musique et j'aime cette femme qui chante


mounia 08/12/2009 05:03


à ta prochainne visite je t en ferais avec plaisir inchalah, bises


tour51 07/12/2009 17:57


ummmmmm une kesra chaude avec de l huile
d olive miam miam


mounia 22/11/2009 15:07


Marhba b oumtalal! ca me touche énormément, barakalahou fiki!
bises