Gâteau citron/amande.. en habit de fête

Publié le par mounia

Bonne et heureuse année pour tous, que cette année soit amour, paix et amitié!

Entre le citron et moi,c est une grande histoire d amour ! normal donc, que j aille  chopper un gâteau très citron ,chez la plus bio des blogueuses, miss Clea ! link ..c est un excellent gâteau, simple ,mais o combien généreux ! sa texture est telle que clea l a décrite, dense et très citron, alliant merveilleusement bien , amandes torréfiées /pignons grillés pour moi, et citron enivrant.. le tout enveloppé d une belle couche de pâte d amandes!
Je l ai réalisé avec coeur, pour la fête de mon tit  coeur!  troqué son aspect un peu rustique ,par un habit de fête,en plus de quelques ajouts personnels!
NB: j ai utilisé un moule de 22cm de diamétre..


INGRÉDIENTS:

3 oeufs
40 g de farine
40g de poudre d’amandes torréfiées
80 g de sucre
60 g de pignons grillés
1 càc de poudre à lever
2 citrons (zestes et jus)+un jus d un citron
Relish canneberges /orange / noix (pour couvrir le gâteau)
De la pâte d amandes
Brillant alimentaire


DÉMARCHE À SUIVRE

Préchauffer le four à 170°C...Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter la poudre d amandes torréfiées,et le jus de citron, en battant énergiquement, puis incorporer farine, poudre à lever, pignons grillés,et zestes de citron. Battre les blancs d’oeuf en neige bien ferme ,et incorporer très délicatement au mélange. Enfourner pour 25 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser totalement refroidir sur une grille. Après refroidissement total, découper le gâteau en deux l, imbiber   de jus d un citron sucré,  étaler le dessus du relish canneberges/orange/noix, et abattre la seconde partie dessus, l y étaler d une fine couche de relish, pour faciliter la couverture de pâte d amandes. et l y couvrir avec la pâte d amandes préalablement  aplati avec un rouleau,  décorer au choix..
 Ici, j ai juste fait quelques roses  tulipes,et feuilles( qui ne sont pas particuliérement fines, j ai fait vite, par manque de temps) et parsemer le tout, de brillant alimentaire argenté..
 

Publié dans gateaux

Commenter cet article

touri51 24/09/2010 23:14


tres beau travail bisous


fafa 20/03/2010 22:39


wawou très beau ton gateau bravoooo.....bi$$


Françoise 08/01/2010 16:40


Mais il n'y a que de belles et bonnes choses sur ton blog !! ce gâteau est magnifique avec tous les ingrédients que j'aime. Je ne connaissais pas le brillant alimentaire, effet magique garanti !!


ambbre 03/01/2010 14:59


Superbe gâteau
bon dimanche
bises


hamanour 03/01/2010 13:17


très joli gateau !C^^Cbise