Bavarois aux framboises

Publié le par mounia





La saga continue toujours chez moi,avec les entremets, que j aime tout particuliérement.. de part que cela soit, bon, frais, et savoureux, au moins le coté Halal, est sous control!!
la virée cette fois ci, est du coté deoumkalthoum
je vous fait, carrément, un collé/copié
 
Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :

- Biscuit :

4 oeufs

100 g de sucre

100 g de farine

1 pincée de vanille en poudre (ou 1 sachet de sucre vanillé)

1 pincée de sel

- Sirop :

2 cs de sucre en poudre

2 cs d'eau

1 cs de sirop de framboise (facultatif)

- Mousse bavaroise à la framboise :

250 g de Crème anglaise (8 cl de lait - 10 cl de crème liquide - 2 jaunes d'oeufs - 45 g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé)

5 feuilles de gélatine*

250 g de Crème fouettée (20 cl de crème liquide - 5 cl de lait)

50 cl de purée de framboises (600 g de framboises + 70g de sucre)

1/2 citron

1 barquette de framboises fraîches (réservez quelques framboises pour le décor)

- Décor final:

20 cl de crème fleurette

1 sachet de sucre vanillé

1 c. à soupe de sucre


1. Préparation du biscuit


Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger au fouet les jaunes avec le sucre, et faire blanchir. Ajouter la vanille en poudre, le sel, et les blancs d'oeufs battus en neige ferme, puis la farine tamisée. Mélanger délicatement. Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé et y verser la pâte à biscuit. Lisser avec une spatule et enfourner à mi-hauteur pendant 12 minutes à 200°. Dès la sortie du four, démouler délicatement le biscuit sur une grille. Laisser refroidir puis coupez le en 2.

2. Préparation de la crème anglaise collée


Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Fouetter les jaunes d'oeufs et les sucres pendant 3 minutes et ajouter ensuite le lait et la crème. Faire cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu'à ce que la température arrive à 83°. (si vous n'avez pas de thermomètres de cuisson il faut arrêter la cuisson lorsque la crème épaissit très légèrement et qu'elle nappe la cuillère comme sur la photo).
Stopper la cuisson, continuer à mélanger la crème, puis la verser dans un bol. Ajouter la gélatine égouttée, et la laisser refroidir en trempant le bol dans un saladier de glaçons et en remuant souvent.

3. Préparation de la crème fouettée


Mélanger le lait et la crème liquide. Battre au fouet jusqu'à ce que la crème ait la texture d'une crème chantilly. Réserver au frigo.

4. Préparation du coulis de framboises


Mixer les 600 g de framboises avec le sucre. Passer au tamis, et récupérer 50 cl de coulis épais. Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le coulis de framboises, ajouter le jus de citron et la gélatine égouttée. Laisser refroidir sans laisser prendre à cause de la gélatine.

5. Préparation de la crème bavaroise


Mélanger la crème anglaise collée refroidie avec la crème fouettée, puis ajouter délicatement le coulis de framboises gélifié. Laissez le mélange 15 minutes au frais.

6. Préparation du sirop

Faire bouillir le sucre avec l'eau puis couper le feu et ajouter le sirop de framboises. Réserver.

7. Assemblage

Chemiser un moule à charnière de film transparent. Déposer un rond de génoise et l'imbiber de la moitié du sirop. Verser la moitié de la crème bavaroise, et recouvrir des framboises fraîches puis du reste de la crème.
Laisser prendre 20 minutes au réfrigérateur. Déposer le second disque de génoise imbibé du reste de sirop. Conserver au moins 6 heures au frigo avant de démouler.
Décor: au choix
Personnellement, je l ai fait, avec bleuets frais+cerises de terre( trés répandue au Quebec)+des quartiers de mandarine..


 

Publié dans Entremets..Desserts

Commenter cet article

Naouel 25/02/2010 17:29


coucou la belle, je passe te souhaiter une très belle journ退 pleut c'est tout gris, grrr tristounet quoi


darna 21/02/2010 22:54


tres beau dessert plain de saveurs
bises$


hiba 20/12/2009 08:01


bonjour mounia
ton blog m'encourage a continuer l'instalation de mon blog ,belle realisation mais ou trouve tu la gelatine halal a montreal je ne trouve que l'agar agar merci .


mounia 04/12/2009 00:48


mille merci ma chére grazi
bises


grazi 03/12/2009 04:34


magnifique!!!!