Aghroum /kesra aux oeufs (galette Algerienne)

Publié le par mounia


Bonjour,
Comme c a été  d ors et déjà dit, Aghroum / kesra / galette, est répandue ds toute la vaste Algérie ,avec une telle palette,qu il est difficile parfois, de les connaitre toutes..
Aujourd hui, je vous presente, l une des versions, les plus élégantes!! tant par sa spécificité, toujours presentée ds/ et pour de grandes cérémonies,speciallement ds la région des Aurés (Khenchla ) que par sa texture extra fine, mais oooh combien moelleusement briochée!!


Notre héroine du jour, est en fait, préparée avec...des oeufs!! absolument, des oeufs!! d où , est tiré son élément originale, voir savoureux !! sans plus tarder, je vous livre donc THE secret,s il vous plait !
Toujours ds une gasaaaaaaa (jatte Algérienne,en bois) mettre:

INGRDIENTS:

500g de semouline extra fine
1 cc de sel fin
1 tasse d un mélange beurre/ smen( beurre rance)
graines de nigelles
graines de sesames grillées
1cs d eau de rose naturelle
2cs de levure de boulanger
1/2 plaquette d oeufs( maximum 6 oeufs, dépendement de la qualité de la semouline, et de son absorbation)
1 tasse ( 250ml ) d un mélange de lait / eau tiéde


PREPARATION:
Mélanger tous les ingrédients cités ci dessus, sauf les oeufs ( les laisser à la fin,pour pétrir )afin de former un paton assez dur..travailler le un peu avec vos mains, laisser reposer pour 1 premiére levée,pendant 1h ou plus au moins, dépendement des saisons!!
Une fois, que votre paton dur ait doublé, voir triplé de volume, et là est tout le secret, commencer à petir avec vos mains, ou mieux l y mettre ds une map, et mettre en fonction (pate) sinon l y mettre ds un petrin ...et introdusez y un par un , les oeufs, tout en continuant à petrir, jusqu à obtention compléte d une pate souple, soyeuse, et un peu collante.. former une boulle, et laisser lever pour une seconde fois, en utilisant , plus au mois, le meme timing, jusqu à ce que ca double de volume..une fois fait, découper votre paton en boules égales (3  boules moyennes)


à l aide d un kerras ( rouleau) les appaltir,en formant une galette ronde, les couvrir et laisser reposer une derniére fois!..
en attendant faire chauffer le tajine, en terre cuite( l idéale), une crépiére / poele anti adhesive, sant aucun ajout de matiére grasse, et l y faire cuir, à feu moyen, sur les deux cotés, une fois les galettes cuites, refaire la meme operation de cuisson sur les bord de tout le rond !! vous m en direz des nouvelles !!

NB: il est important de savoir, que la plaquette d oeufs, en contienne 6 !! habituellement j en met 5 à 6 dépendement de la qualité de la semouline et son taut d absorbtion..

Publié dans pains et viennoiserie

Commenter cet article

Bijou 21/03/2010 14:41


Bonjour mounia
je profite de ne pas avoir le bébé ans le bras pour visiter ton blog en détails, tu es vraiment une super cuisinière, c'est impressionnant, bravo


mounia 27/11/2009 15:41


HAbibaaaaaaaaa, trésssssssss contente que tu ais aimé mon modeste coin, merci! tout ce que j ai cité fait parti de mon ame profonde, de mes origines modestes, je ne me suis jamais considerée comme
étant CITADINE!!
inchalah aidkoum mabrouk, snin dayma inchalah, je t embrasse égallement à la chawi, fortement, et chaleureusement pour laisser une tite empreinte, et effacer le froid Parisien...
bises


mounia 27/11/2009 15:37


il y aura toujours du aghroum pour toi, Touriyaa! on est pas voisines pour rien! rires..


habiba 27/11/2009 10:43


Ma chère Mounia, merci pour cet excellent blog et merci pour c'est jolies photos et cette vidéo de musique chaoui accompagnée de notre succulent aghroum des aurès un régal !! je garde ton blog en
favoris et j'y ferais un tour chaque jour. Merci encore bonne fête de l'Aïd à toi et à toute ta famille, je t'embrasse bien fort et prenez bien soin de vous.


tour51 26/11/2009 23:22


waoooooo ma chere laisse moi ma part j arrrrrive